LA COMPAGNIE

Notre démarche artistique

La compagnie Thespis s’interroge tout particulièrement sur la trajectoire de la civilisation moderne, sur les changements qui bousculent notre époque et façonnent de nouvelles valeurs. Nous cherchons, à travers une démarche artistique polymorphe, à poser les questions qui nous traversent, à tenter d’explorer la complexité de notre époque à travers nos créations, qui s’élaborent directement au plateau.

Nous nous nourrissons principalement de trois types de matériaux :

– la société civile, à travers des interviews, des rencontres, des travaux communs. Échanger, écouter, recueillir est notre première source de création,
– des objets ressources, comme des œuvres, ou des objets quotidiens chargés de sens,
– des textes classiques ou contemporains, que nous adaptons.

Le travail part des comédiens. Ils se servent des matériaux pour créer à partir d’improvisations au plateau. L’écriture provient de la scène et se sert de la scène. Le texte et la mise en scène s’élaborent conjointement, avec tous les participants. Le spectacle se forme dans une dynamique de friction, d’expérimentation, d’essais. Il voit sa forme évoluer constamment. 

Nous nous attachons à essayer des formes interdisciplinaires inventives, avec une attention particulière portée aux disciplines du vivant (danse, musique), dans un objectif de proposer un théâtre décloisonné et total.

Quelle que soit la forme, nous voulons provoquer de l’imagination, susciter des émotions,  motiver la réflexion et attirer le spectateur dans une réalité sinon partagée, du moins constatée. C’est pourquoi nous nous intéressons tout particulièrement aux expériences de théâtre qui questionnent la place du spectateur : de la joyeuse intranquillité des spectateurs à leur immersion totale, notre théâtre est rarement seulement celui de la seule illusion.

Et afin d’intégrer le spectateur dans une communion fidèle aux valeurs humanistes, nous voulons un théâtre populaire, souvent drôle, irrévérencieux, car c’est notre façon de traiter l’absurdité du monde.

 
Lysiane Clément - Co-responsable artistique
Thai-son Richardier - Co-responsable artistique
Stéphanie Recupido - Attachée de production
Bruna Manoni - Présidente
Jacques Denis - membre du CA
Cyril Pouvesle - Trésorier
Wilfried Audin - membre du CA
Gino Di Stefano - membre du CA

L'Équipe thespis