LA COMPAGNIE
Notre démarche artistique
La compagnie Thespis s’interroge tout particulièrement sur la trajectoire de la civilisation moderne, sur les changements qui bousculent notre époque et façonnent de nouvelles valeurs. Nous cherchons, à travers une démarche artistique polymorphe, à poser ces questions à travers nos créations, qui s’élaborent directement au plateau.
Nous nous nourrissons principalement de trois types de matériaux :
– la société civile, à travers des interviews, des rencontres, des travaux communs. Échanger, écouter, recueillir est notre première source de création,
– des objets ressources, comme des œuvres, ou des objets quotidiens chargés de sens,
– des textes classiques ou contemporains, que nous adaptons.
Le travail part des comédiens. Ils se servent des matériaux pour créer à partir d’improvisations au plateau. Le spectacle voit sa forme évoluer constamment.
Nos projets ont parfois des formes interdisciplinaires inventives, avec une attention particulière portée aux créations intégrant la musique vivante, dans un objectif de proposer un théâtre décloisonné et total.
Quelle que soit la forme, Pour nous, il s’agit de provoquer de l’imagination, de susciter des émotions, de motiver la réflexion et d’attirer le spectateur dans une réalité sinon partagée, du moins constatée. C’est pourquoi nous nous intéressons tout particulièrement aux formes de théâtre qui questionnent la place du spectateur : de la joyeuse intranquillité des spectateurs à leur immersion totale, notre théâtre est rarement seulement celui de la seule illusion.
À travers tous nos spectacles, nous souhaitons intégrer le spectateur dans une communion fidèle aux valeurs humanistes, nous voulons un théâtre populaire, souvent drôle, irrévérencieux, car c’est notre façon de traiter l’absurdité du monde.







